Politique de Création de Mods

Les mods, nous, on adore ; c’est même par là que certains d’entre nous ont commencé leur carrière ! On adore également le mod multijoueur de Vortex Buffer pour Crypt of the NecroDancer, c’est pourquoi nous en avons fait une extension officielle ! Alors, afin de mieux soutenir notre communauté de moddeurs et de moddeuses, voici quelques petites règles à respecter et écarts à éviter lorsque vous créez des mods pour nos jeux.

RÈGLES RELATIVES AUX MODS

C’est toujours avec grand plaisir que nous voyons des gens prendre le temps de développer des mods pour nos jeux. Si vous souhaitez créer un mod, nous vous demandons de :

  1. NE PAS utiliser nos titres à des fins offensantes ou d’exclusion. Nous ne tolérerons aucun mod de nature vulgaire ou dénigrant une personne sur la base de son identité, qu’il porte sur des thèmes raciaux, de genre, sexuels, culturels, physiques, mentaux ou autre.
  2. NE PAS déclarer, ou sous-entendre, que votre mod est officiel, sous licence ou plus généralement autorisé par Brace Yourself Games.
  3. NE PAS distribuer un mod qui ne vous appartiendrait pas, ou incluant une version complète de l’un de nos jeux de base.
  4. NE PAS modifier, supprimer ou créer de fichiers en dehors des répertoires suivants : dossier de l’utilisateur principal déjà utilisé par le jeu ; dossier d’installation du jeu ; emplacements de stockage temporaires du système, à moins que l’utilisateur ne puisse en choisir d’autres.
  5. NE PAS utiliser de mods visant à ajouter des publicités ou un système de monétisation à nos jeux.
  6. NE PAS contourner les vérifications d’intégrité recherchant des modifications de gameplay non autorisées, notamment concernant les classements et succès, les mesures de protection du système et des données d’utilisateur, ou les vérifications de propriété de DLC.
  7. Distribuer votre mod GRATUITEMENT. Si vous êtes en droit d’accepter des dons pour votre travail, vous ne pouvez en aucun cas monétiser votre mod.
  8. RESPECTER les conditions d’utilisation de nos jeux !

Nous nous réservons le droit, à notre seule discrétion, de supprimer sans préavis tout contenu ne respectant pas notre politique de création de mods ou nos règles et directives.


DIRECTIVES DE COURTOISIE RELATIVES AUX MODS

Prenez le temps de lire nos directives de courtoisie en matière de création de mods et de vous en imprégner.

  • N’oubliez pas que la plupart des gens développent des mods par passion ; rien ne les oblige à fournir une assistance continue une fois leur mod mis en ligne.
  • La plupart des moddeurs et moddeuses acceptent les commentaires respectueux, mais c’est ensuite à eux de décider d’en tenir compte ou non.
  • Avant de modifier et de mettre en ligne le mod de quelqu’un d’autre, demandez l’autorisation de la personne l’ayant créé et créditez-la comme il se doit.
  • Nous ne sommes pas en mesure de soutenir officiellement les mods utilisant des éléments d’autres jeux ou médias, à moins que vous n’ayez reçu l’autorisation écrite expresse du créateur ou de la créatrice d’origine. Si vous n’avez reçu aucune autorisation explicite, nous partirons du principe que cette autorisation n’existe pas, et le mod concerné pourra donc être retiré à la demande du créateur ou de la créatrice en question.

CRÉATION DE MODS POUR CRYPT OF THE NECRODANCER

Vous pouvez développer des mods pour Crypt of the NecroDancer: SYNCHRONY via mod.io.

La version PC de Crypt of the NecroDancer: SYNCHRONY intègre des outils permettant de créer des mods et de les mettre en ligne. Afin de vous assurer que toutes les métadonnées requises sont bien présentes, merci d’utiliser l’option incluse dans le jeu pour publier votre mod, plutôt que de mettre vos fichiers en ligne manuellement sur le site mod.io.

En partageant un mod, vous rendez automatiquement disponibles au public le code source Lua complet et tous les éléments associés sous forme d’archive .zip à télécharger sur le site mod.io.

Crypt of the NecroDancer ne chargera pas de bytecode Lua précompilé et lancera les mods dans un environnement de type “bac à sable” afin de limiter l’accès aux ressources système. Votre mod ne doit en aucun cas tenter de contourner ces restrictions. Évitez de compliquer votre code de façon à ralentir l’analyse de ses fonctionnalités ; si vous rendez cette analyse difficile, votre mod risque fort de se voir refuser une diffusion multiplateforme.

COMMENT FAIRE FIGURER VOTRE MOD POUR CRYPT OF THE NECRODANCER DANS LES DÉFIS HEBDOMADAIRES

Chaque semaine, nous mettons en avant certains mods de la communauté dans Crypt of the NecroDancer: SYNCHRONY. La sélection de ces mods se fait en deux étapes.

Étape 1 : analyse technique

Chaque mod mis en ligne via mod.io doit passer par une analyse technique de façon à vérifier que son créateur n’enfreint pas les règles relatives aux droits d’auteur, au contenu ou à la sécurité. 

Il s’agit d’un processus manuel, et nous vérifions chaque changement et approuvons les versions les unes après les autres. Si tous les mods publics sont immédiatement disponibles sur Windows, MacOS et Linux, cette analyse est obligatoire avant de pouvoir rendre un mod accessible sur consoles. Une fois que la liste des plateformes compatibles sur la page mod.io du mod inclut Nintendo Switch et PlayStation, l’analyse technique est considérée comme réussie et le mod peut être activé dans les lobbys consoles ou multiplateformes.

Étape 2 : sélection hebdomadaire

Ponctuellement, le jeu récupère les données de nos serveurs afin d’identifier les mods, règles personnalisées et personnages à inclure dans le défi hebdomadaire du moment. Nous nous réservons le droit de combiner plusieurs mods et de demander aux moddeurs et moddeuses d’inclure des ajustements hebdomadaires précis, sous la forme de règles personnalisées, afin d’adapter le gameplay au défi en question. Les défis hebdomadaires n’autorisent qu’un seul personnage, avec des règles personnalisées fixes. Les classements Meilleurs scores et Speedrun sont disponibles chaque semaine et le restent au-delà.

Les défis hebdomadaires sont mis à jour chaque mercredi et sont généralement sélectionnés deux semaines auparavant par un membre de Vortex Buffer ou de Brace Yourself Games. Le numéro de version des mods inclus est verrouillé peu avant leur mise en avant, et les mises à jour publiées par la suite ne seront pas prises en considération pour le défi hebdomadaire.

Il n’existe pas de processus de sélection précis pour l’approbation sur console ou la publication dans les défis hebdomadaires, bien que nous nous réservions le droit de contacter les créateurs et créatrices de mods presque adaptés, mais auxquels il pourrait manquer une compatibilité avec le contenu extérieur à AMPLIFIED ou utilisant des éléments sous droits d’auteur, par exemple.

Nous nous réservons également le droit de modifier tout type de données ou de procéder à une substitution à tout moment dans le cas où un mod enfreindrait tout ou partie de nos conditions d’utilisation. Si l’un de vos mods a été mis en avant et que vous souhaitez son retrait, merci de nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected].

Critères pour les mods du défi hebdomadaire :

De façon générale, aucun mod n’est exclu de notre sélection hebdomadaire, qu’il s’agisse d’une modification légère du gameplay ou d’une conversion totale. Cela étant dit, nous préférons les mods incluant un contenu original. Outre les règles précisées plus haut, votre mod :

    • DOIT PRÉFÉRABLEMENT être adapté à une difficulté “Toutes les zones” (Cadence) ou légèrement supérieure ;
    • DOIT PRÉFÉRABLEMENT offrir une bonne expérience de jeu aussi bien en mode Speedrun que Meilleur score ;
    • DOIT OBLIGATOIREMENT être compatible aussi bien avec le contenu AMPLIFIED que sans ;
    • DOIT OBLIGATOIREMENT être compatible avec le mode multijoueur en ligne ;
    • DOIT OBLIGATOIREMENT respecter nos règles relatives aux mods ;
    • DOIT OBLIGATOIREMENT être entièrement jouable au clavier et à la manette (en évitant l’assignation de commandes personnalisées) ;
    • NE DOIT EN AUCUN CAS inclure de failles de sécurité (par exemple, un moyen d’activer le chat sur consoles).

F.A.Q.

Q : La création de mods est bien plus complexe que je ne l’aurais cru ! Puis-je ajouter un bouton de dons sur mon site personnel ou ouvrir un Patreon/Ko-fi pour les gens qui souhaitent me soutenir ?

R : Oui, bien sûr ! Nous encourageons totalement les dons facultatifs visant à soutenir les moddeurs et moddeuses et leur travail, tant que nos autres conditions sont respectées. Si vous appréciez un mod de la communauté, n’hésitez pas à soutenir son créateur ou sa créatrice !

Q : Puis-je accepter de l’argent pour créer un mod spécifique sur commande ?

R : Oui, nous ne nous opposons pas à ce que les moddeurs et moddeuses acceptent des requêtes payées. Cela étant, nous vous encourageons fortement à vous protéger, ainsi que tout accord passé, en négociant et en signant un contrat avant toute acceptation de commande. Si possible, n’hésitez pas à consulter un avocat pour vous aider à repérer des clauses éventuellement désavantageuses que vous pourriez avoir du mal à identifier par vous-même si vous ne connaissez pas la loi ou que vous manquez d’expérience dans le domaine.

Q : Est-il possible que mon mod devienne un jour un DLC officiel ?

R : Notre collaboration avec Vortex Buffer pour SYNCHRONY a été le fruit d’un concours de circonstances très particulier, et il y a malheureusement très peu de chances qu’un tel cas se reproduise !

Q : J’aimerais VRAIMENT que mon mod soit choisi pour le défi hebdomadaire de Crypt of the NecroDancer !

R : Nous ne pouvons pas garantir que votre mod sera retenu, mais s’il répond à tous nos critères, n’hésitez pas à le partager avec nous, notamment sur notre Discord, où nous serons plus à même de le remarquer.

Q : J’ai trouvé un bug ou j’ai un commentaire pour un mod de la communauté.

R : Malheureusement, nous ne pouvons rien pour vous ! Vous devez contacter son créateur ou sa créatrice directement. 

Pour SYNCHRONY, chaque page mod.io s’accompagne d’une section réservée aux commentaires, qui vous permettra de laisser vos remarques et de signaler des bugs. Sur PC, vous pouvez ouvrir la page mod.io de tout mod installé en faisant un clic droit ou en appuyant sur Tab sur ce mod, puis en sélectionnant “Voir sur mod.io“. Vous y trouverez la section réservée aux commentaires sous la description du mod.

Q : J’ai découvert un mod inapproprié ou offensant. Que puis-je faire ?

R : Vous pouvez le signaler via l’outil prévu à cet effet en jeu, ou envoyer toutes les informations nécessaires à notre [email protected]